Le parc Jacques-Cartier est situé à l'extrémité ouest du lac des Nations à Sherbrooke, un lac artificiel qui a été créé en 1930 suite à la construction d’un barrage hydro-électrique. Le lac fut rebaptisé plus tard "Lac des Nations". Les hivers froids du climat continental humide de Sherbrooke, font en sorte que le lac gèle en hiver. 

Une promenade fait le tour du Lac des Nations, et les 38 acres de tranquillité du parc permettent de pratiquer diverses activités, notamment la marche, la course à pied et le vélo, grâce à des sentiers bien entretenus. L'administration municipale a entrepris de revitaliser les écosystèmes du parc afin d'améliorer la biodiversité, et de rendre le parc plus accessible tout au long de l'année. Les aménagements du parc comprennent des toilettes, des points de vue, un stationnement et une aire de jeux pour les enfants. 

Tout comme le reste du sud du Québec, le parc de la Jacques-Cartier a une histoire glaciaire qui a influencé les sols, la géomorphologie et la topographie de la région. Aujourd’hui, les pentes douces et les sols fertiles et limoneux sont les vestiges de l'histoire glaciaire. Le parc abrite différents écosystèmes de végétation indigène, depuis les grands érables et les grands pins, jusqu'aux zones humides riveraines du lac. La faune est variée, avec de nombreuses espèces d’oiseau, d’amphibiens et reptiles, sans oublier les cerfs de Virginie!

Le parc se trouve dans les limites du territoire traditionnel des Abénaquis, dont la présence dans la région remonte à des milliers d'années. Ce patrimoine est visible grâce aux panneaux d'interprétation et est respecté en honorant et en protégeant le paysage écologique.

Le parc Jacques-Cartier

Site choisi pour le projet: le parc Jacques-Cartier à Sherbrooke

Les points verts sur la carte sont les arbres qui ont été répertoriés dans le cadre de ce projet. Des codes QR ont été apposés sur certains de ces arbres. Recherchez ces codes pour en apprendre davantage sur les nombreux bénéfices des arbres en milieu urbain!