C’est quoi une vague de chaleur?

C’est normal qu’il fasse chaud l’été. Mais il y a des moments où il fait chaud plus intensément et de façon prolongée.

 Pour qu’on parle de vague de chaleur, il faut que la température extérieure maximale atteigne 31 degrés Celsius ou plus et la température minimum (la nuit) reste au-dessus de 18 degrés Celsius pendant au moins 3 jours consécutifs (CIUSSS Estrie 2025).

Projections climatiques pour la fin du siècle

La figure ci-dessous montre le nombre de journées chaudes (température au-dessus de 30 degrés Celsius). (projections à partir de l’outil Portraits climatiques d’Ouranos).

Le panneau de gauche montre la moyenne pour les années 1991 à 2020. Sherbrooke connait normalement de 0 à 10 jours durant lesquels températures sont supérieures à 30 degrés Celsius. Les projections pour 2071-2100 (panneau de droite) sont de 30 à 40 jours.

Et s’il fait chaud aussi la nuit?

Les nuits chaudes posent problème car le corps n’obtient pas de répit à la chaleur.

La figure ci-dessous montre le nombre de nuits chaudes (quand la température ne descend pas en dessous de 20 degrés Celsius la nuit). (projections à partir de l’outil Portraits climatiques d’Ouranos). Le panneau de gauche montre la moyenne pour les années 1991 à 2020. Sherbrooke connait normalement de 0 à 10 nuits où les températures sont supérieures à 20 degrés Celsius. Les projections pour 2071-2100 (panneau de droite) sont de 24 à 32 nuits chaudes.

Et à quoi pourraient ressembler nos étés?

Quand on parle seulement de chiffre, ces changements sont difficiles à visualiser. Pour nous aider à imaginer nos étés futurs, CBC News a construit des modèles climatiques pour différentes villes à travers le Canada, dont Sherbrooke. Consultez leur site web pour examiner les cartes et informations en détails: https://newsinteractives.cbc.ca/features/2025/climate-matches/ .

D’après ces modèles, les étés de Sherbrooke de la fin du siècles ressembleraient à ceux que connaissent des villes du Wisconsin ou de l’Iowa, si les émissions de dioxide de carbone sont à des niveaux peu élevés. Donc, des étés un petit peu plus chauds que maintenant. Par contre, si les émissions de dioxide de carbone demeurent élevées, Sherbrooke connaitrait à la fin du siècle des étés qui ressembleraient plutôt à ceux de villes situées 810 km plus au sud, donc pas mal plus chaud qu’aujourd’hui!

Comment s’adapter aux changements climatiques et limiter les impacts des vagues de chaleurs?

Les mesures d’adaptation pour diminuer la température ambiante et les dangers associés à la chaleur sont les suivantes: le verdissement (l’objectif de ce projet), l’aménagement des bâtiments et du territoire, la création d’îlots de fraîcheur (Ouranos, vagues de chaleur).